Qualité et savoir-faire

L'atelier de création Elle est où la mer ? est basé à la Séguinière près de Cholet.
Chaque jour, une trentaine de personnes œuvrent pour vous garantir des vêtements de qualité et au confort le meilleur possible.

 

Découvrez les différents métiers de notre atelier :

 

Chef de produit

Le chef de produit est celui qui coordonne le travail entre les stylistes, les modélistes et les graphistes.

Il collecte des informations sur les tendances mode et le marché, puis donne les orientations à prendre pour les nouveaux modèles à créer. Il est garant de l'identité de la marque.

Il sélectionne ensuite les modèles proposés par les stylistes, puis contrôle le processus de réalisation de la collection. L'objectif de tout cela étant de développer des vêtements faciles à porter au quotidien.

 

Styliste

Le styliste est celui qui conçoit les nouveaux modèles de chaque collection. Il suit les orientations données par le chef de produit.

Il est à la source des nouveaux courants de la mode et des nouvelles tendances. Il dessine ensuite des modèles en fonction des contraintes techniques de fabrication. La silhouette est imaginée, en structurant et associant formes, matières et couleurs.

 

Graphiste

Moins connu du grand public, le métier de graphiste est essentiel. C'est lui qui créé les visuels qui apparaitront sur les vêtements, en suivant les croquis donnés par le styliste.

Il imagine différents univers et différentes techniques de conception (broderie, sérigraphie, etc). Il créé également les motifs ou éléments qui feront la différence, et l'identité de la marque.

 

Modéliste

Une fois un modèle validé, le modéliste réalise un patron en taille standard. Il servira de base de montage au vêtement. Il s'assure aussi du confort du vêtement.

Il va ensuite suivre la création du prototype, c'est-à-dire le premier exemplaire. Puis, le patron sera décliné dans différentes tailles, et les mesures contrôlées. C'est aussi lui qui rédige la fiche technique du produit, avant lancement de la fabrication en série.

 

Confectionneur

Le confectionneur est celui qui fabrique le produit, à partir de la fiche technique et du patronage fournit par le modéliste. Les différentes pièces du patron sont posées sur le tissu, puis découpées et assemblées. Pour cela, les machines à coudre, élastiqueuses, sur fileuses, etc se mettent en marche. Enfin, un repassage du vêtement est effectué.

Cette étape valide le produit, à la fois sur son confort et sa faisabilité technique, et sur son rendu final. Une fois, le contrôle qualité effectué, le vêtement pourra être produit en série.

 

Acheteur

Une fois les modèles créés et patronnés, l'acheteur sélectionne les fournisseurs en fonction des prix et de la qualité des matières premières proposées.

 

Qualiticien

Le qualiticien contrôle la qualité des produits, et garantit le respect des normes textiles. Pour chaque modèle, il rédige le cahier des charges qualité. Il suit le respect des indicateurs lors de la production. Il est aussi en lien avec les organismes de contrôles et certificateurs pour assurer la conformité des produits, avant leur commercialisation.

 

Sérigraphe

Le sérigraphe est chargé d'imprimé les visuels réalisés par les graphistes sur les modèles. C'est lui qui sélectionne la technique d'impression par rapport au cahier des charges fourni (transfert, flocage, pose de strass, etc).

Il prépare les couleurs puis positionne le motif sur le vêtement. La machine choisie diffère selon la technique d'impression choisie.